Travaux dans la galerie des Toules
Entre 2022 et 2024, des travaux se sont succédés dans la galerie des Toules à Bourg-Saint-Pierre. Objectif de l’Office fédéral des routes (OFROU): remettre en état la route couverte construite dans les années 1960.
Description
Située entre 1700 et 1950 mètres, la route couverte des Toules est localisée entre le village de Bourg-Saint-Pierre et le tunnel du Grand-Saint-Bernard. Sa fonction principale est la protection de la route et de ses utilisateurs contre les intempéries et les avalanches, fréquentes à cette altitude. Elle mesure 5,1 kilomètres.
Objectifs
Mise en service en 1964, en même temps que le tunnel du Grand-Saint-Bernard, la galerie des Toules accusait le poids des années et devait être remise en état en différents endroits. L’OFROU a procédé à des travaux ponctuels dans la galerie. Objectif principal: assainir une partie des piliers et les protéger contre les chocs routiers.
Travaux réalisés
- Renforcement du portail d’entrée nord et d’un portique avancé
- Stabilisation de rochers sous deux demi-ponts
- Protection des piliers
- Remise en état de près de la moitié des piliers de la galerie
- Assainissement des têtes de piliers
- Protection des piliers contre les chocs
- Assainissement des poutres de couverture
- Sécurisation d’une nervure fracturée
- Assainissement d’éléments de la dalle de couverture (dans la galerie)
- Renforcement d’angles de murs
Calendrier des travaux
Début: juillet 2023
Fin: juin 2024
Coûts totaux
Le coût total de ces mesures se monte à cinq millions de francs. Ce montant comprend les études, les travaux, les mesures de gestion du trafic ainsi que la TVA.
Poursuite des travaux
La remise en état de la galerie des Toules n’est pas terminée. Des travaux sont planifiés dès 2026 (voir Travaux planifiés).