Skip to main content

Création d’un giratoire à l’essai à Sembrancher

Dans le cadre du programme des travaux destinés à améliorer la sécurité de la route, l’OFROU a transformé la bifurcation vers le val de Bagnes en giratoire. Provisoire, l’installation est testée durant une année au moins.

Description

Après la reprise de la route du Grand-Saint-Bernard par la Confédération en 2020, l’OFROU a lancé une analyse complète de l’ensemble de l’infrastructure. Un des objectifs principaux de cette étude est d’identifier les déficits en matière de sécurité de prendre des mesures pour y remédier. La création du giratoire a directement découlé de cette étude.

Objectifs

À Sembrancher, la bifurcation vers le val de Bagnes est un carrefour complexe souvent saturé, en particulier aux heures de pointe. L’OFROU a décidé de modifier le carrefour actuel en giratoire à l’essai. Objectifs: améliorer la sécurité et fluidifier le trafic.

 

Le giratoire provisoire sera testé durant une année au minimum et son efficacité sera analysée. Si les résultats s’avèrent positifs, une étude en vue d’installer un giratoire définitif sera démarrée.

Travaux réalisés

L’aménagement provisoire a été créé sur l’emplacement de la bifurcation actuelle.

Calendrier des travaux

Les travaux du giratoire provisoire on débuté le 29 septembre et ont duré jusqu’à la fin octobre 2025. Ils ont été effectués en six étapes, chacune avec une gestion du trafic légèrement différente.

 

Photos avant-après