Skip to main content

Protection contre les chutes de pierres aux Toules

L’Office fédéral des routes (OFROU) va protéger la galerie des Toules, située après Bourg-Saint-Pierre, contre les chutes de pierres. Par ailleurs, les travaux de remise en état de la galerie vont se poursuivre.

Description

Située entre 1700 et 1950 mètres, la route couverte des Toules est localisée entre le village de Bourg-Saint-Pierre et le tunnel du Grand-Saint-Bernard. Sa fonction principale est la protection de la route et de ses utilisateurs contre les intempéries et les avalanches, fréquentes à cette altitude. Elle mesure 5,1 kilomètres.

Objectifs

La route du Grand-Saint-Bernard est exposée à des dangers naturels tels que des coulées de boue, des glissements de terrain, des avalanches, des éboulements ou des chutes de pierres. Pour protéger les infrastructures et les utilisateurs, l’OFROU planifie l’installation de plusieurs mesures de protection contre les chutes de pierres.

 

Par ailleurs, des chantiers ponctuels de remise en état de la galerie des Toules ont eu lieu entre 2022 et 2024 (voir Travaux terminés). L’OFROU va terminer ces travaux.

Calendrier des travaux

  • Dès 2026: installation de plusieurs mesures de protection contre les chutes de pierres, en amont de la galerie des Toules.
  • D’ici 2027: poursuite et fin des travaux ponctuels dans la galerie des Toules.

Répercussions sur le trafic routier

L’OFROU planifie ses chantiers de manière à réduire les nuisances pour les utilisateurs au strict minimum. À cet effet, la gestion du trafic fait actuellement l’objet d’une analyse approfondie.

Photos